LA SAPONIFICATION A FROID

LA FABRICATION

Le savon saponifié à froid est le fruit d’un long processus de fabrication.

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

La saponification à froid nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. C’est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de la soude. Pour garantir qu’il n’y ait plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit « surgras ». Ce « surgraissage » va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

LES AVANTAGES DE LA SAPONIFICATION A FROID

L’impact écologique d’un tel savon n’a rien de comparable avec les produits lavants qui remplissent d’ordinaire les salles de bains. Pour le fabriquer, très peu d’énergie suffit puisqu’il n’est pas chauffé. Peu d’eau est nécessaire également. Les huiles naturelles qui le composent suffisent. Aucun conservateur n’est ajouté car le produit est stable dans le temps. L’emballage est limité.
Ainsi en utilisant des savons saponifiés à froid vous ferez donc votre part dans la préservation de l’environnement 🙂